Vider Calais est un projet réalisé à la demande du collectif Cabanes situé à Dunkerque. En février 2016, une partie du camp de Calais a été vidé à la suite de la visite d'une juge administrative. Le travail est formé de trois ensembles photographiques. Le premier est une affiche 140 x 140 cm montant neuf photographies des migrants en attente ainsi qu'un texte qui relate la situation. Le deuxième ensemble, une suite de douze paysages pris à l'entrée du camp, montre le dispositif de contrôle. Ce deuxième ensemble fait écho à un travail précédent, Une partie de la campagne voir, qui tentait d'évoquer ce que peut être le "bon gouvernement". Ici, se référant toujours à la fresque d'Ambrogio Lorenzetti voir, il s'agirait plutôt d'évoquer le "mauvais gouvernement". Le troisième est composé d'une seule photographie de petit format, montrant une allée de conteneurs comme finalité de l'accueil des migrants : la marchandisation des corps.

Emptying Calais is a project carried out at the request of the Cabanes collective located in Dunkirk. In February 2016, a part of the Calais camp was emptied following the visit of an administrative judge. The work consists of three photographic sets. The first is a 140 x 140 cm poster mounting nine photographs of the waiting migrants as well as a text that relates the situation. The second set, a series of twelve landscapes taken at the entrance of the camp, shows the control system. This second set echoes a previous work, Une partie de la campagne, which attempted to evoke what "good government" can be. Here, still referring to Ambrogio Lorenzetti's fresco, it would rather evoke the "bad government". The third is composed of a single small photograph, showing an alley of containers as the purpose of the reception of migrants: the commodification of bodies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Camp de conteneurs, Calais 2016.