Né en 1954, Philippe Bazin a étudié la photographie à l’ENSP Arles entre 1986 et 1989 et développe depuis le début des années 80 un travail prenant en compte les relations que nous entretenons avec les différents phénomènes institutionnels qui encadrent et organisent souvent notre existence. Après faces (1990), Adolescents (1995), Les Bourgeois de Calais (1995) et Nés (1999), il publie un ouvrage définitif sur son travail sur les visages, La Radicalisation du Monde (2009).
Son travail artistique se développe depuis le début des années 2000 sur les relations entre esthétique et politique. Ouvrages récents : John Brown’s Body (2016), Reconstruction (2014), Le Milieu de nulle part (2012). Pour une photographie documentaire critique (2017) développe à travers une série d’articles sa position sur la photographie. La même année paraît un ouvrage sur le monde agricole, Les Coupes (2017), puis en 2019, Vider Calais. Enfin, en 2020 paraissent deux ouvrages : Un archipel des solidarités. Grèce 2017-2020, et, en collaboration avec Bruno Serralongue, Encuentro Chiapas 1996.
HDR en arts plastiques, il a dirigé à l’ENSA Dijon (2017-2019) où il a enseigné la photographie le programme de recherche Travail, migrations et ruralité. Il co-dirige un séminaire à l’EHESS, Images et recherche critique.

A- EXPOSITIONS PERSONNELLES
(solo exhibitions)

Octobre-novembre 2020 : librairie Le Merle Moqueur, Paris.
Août-octobre 2020 : Un archipel des solidarités, Centre Photographique de Genève.
Octobre-novembre 2019 : Qui est « nous » ?, Maison de la Photographie, Gentilly (Paris).
Septembre-décembre 2019 : Underground Water Road, château Coquelle, Dunkerque.
Juillet 2019 : Les Coupes, L’œil à Facettes, Lormes, France.
Août 2018 - juin 2019 : Les Coupes. Présentation toute la saison 2018-2019 à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, Anost.
Septembre 2018 : John Brown’s Body, théâtre Le Passage, Fécamp, 15 septembre-5 janvier 2019.
Juillet 2018 : Les Coupes, Bibracte, 14 juillet 2018.
Janvier 2018 : librairie Les Editeurs associés, Paris.
Février 2017 : Les Machines & Les Coupes, Abéïcité, Corbigny, Nièvre.
Avril 2016 : Début de siècle, Le Bleu du ciel, Lyon. Du 7 avril au 4 juin 2016.
Juillet 2014 : Reconstruction, Loco éditions, Paris.
Juillet 2013 : Figures, Hôtel Gabriel, Lorient.
Septembre-octobre 2011 : Antichambres, galerie Marion Meyer Contemporain, Paris.
Septembre 2011 : Une ligne d’erre, l’Atelier, quinzième Quinzaine Photographique de Nantes À la vie à la mort.
Février-juin 2010 : Circulations, la radicalisation du monde, Musée des Beaux-arts de Calais.

Décembre 2009 : Philippe Bazin, lycée Jean Rostand, Roubaix.
Novembre 2009 : Antichambres, revue en ligne Transeuropéennes, en collaboration avec Christiane Vollaire, www.transeuropeennes, Paris.
Juillet 2009 : La Radicalisation du monde, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne.
Janvier 2009 : Les yeux fermés, Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines.
Janvier 2009 : faces, galerie du Pôle image Haute-Normandie, Rouen.
Janvier 2009 : une photographie dans l’espace public, dix panneaux Decaux, Douvres.

Mai 2008 : Noé, Galerie Michel Journiac, Université de Paris I, La Sorbonne, Paris.

Novembre 2007 : Noir silence, Galerie Anne Barrault, Paris.
Octobre 2007 : Femmes Militantes des Balkans, Théâtre de la Commune, Aubervilliers.

Juillet 2006 : Une Heure, artothèque, Caen.
Juin 2006 : Une partie de la campagne, Centre d’art de l’Yonne, Tanlay, Bourgogne.
Avril 2006 : Adolescents, festival de cinéma Transversales, Quimper.

Novembre 2005 : Identité-Altérité, collège de Thérouanne (Pas-de-Calais).
Octobre 2005 : Porto 2001, Institut Camoes, Paris.
Octobre 2005 : Détenus, Galerie Anne Barrault, Paris.

Septembre 2004 : Vues Imprenables, Mairie (avec Kenny Hunter), Lille.
Mars 2004 : Détenus 1996, Espace 36, Saint-Omer.
Mars 2004 : Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Quimper.

Septembre 2003 : Intérieurs, Musée des Beaux-Arts, Dunkerque.
Septembre 2003 : Une heure, Galerie Anne Barrault, Paris.
Avril 2003 : Vues Imprenables, Galerie Intérieurs, Thierry Laigle, Lille.
Janvier 2003 : Femmes Militantes des Balkans, Le Triangle, Rennes.

Octobre 2002 : Femmes Militantes des Balkans, Tocka, Skopje, Macédoine.
Septembre 2002 : Femmes Militantes des Balkans, Centre d’Art Contemporain, Podgorica,
Monténégro.
Juillet/Octobre 2002 : Culturgest, Porto, Portugal.
Mai 2002 : Femmes Militantes des Balkans, Galerie de l’Académie des Arts, Sarajevo.
Avril 2002 : Femmes Militantes des Balkans, Centre de Décontamination Culturelle, Belgrade.
Mars 2002 : Femmes Militantes des Balkans, Galerie d’Art du Kosovo, Prishtina.
Mars/Avril 2002 : Les Présidents, Cent lieux d’art, Solre-le-Château (Nord).

Octobre 2001 : Galerie Maria Chailloux (avec Éric Nehr), Amsterdam.
Janvier 2001 : Scène Nationale La Passerelle, Gap.

Juillet/Août 2000 : Centre Photographique de Lectoure (Gers).
Mars à mai 2000 : Nés, Galerie Anne Barrault, Paris.
Mars 2000 : Passage de Retz, exposition du Prix Niépce, Paris.
Février 2000 : Nés, Villa Mariani, Solre Le Chateau (Nord).

Novembre 1999-Janvier 2000 : Nés, Granit, Scène Nationale, Belfort.
Octobre 1999-Janvier 2000 : Musée Nicéphore Niépce (exposition du Prix Niépce), Chalon-sur-Saône.
Septembre-octobre 1999 : Nés, Espace Sculfort, Maubeuge.
Mai-juillet 1999 : Adolescents, galerie Anne Barrault, Paris.
Février 1999 : The George Rodger Gallery, KIAD, Maidstone, Angleterre.
Février 1999 : The Zandra Rhodes Gallery, KIAD, Rochester, Angleterre.

Février 1998 : Maurice, lycée Pierre Forest, Maubeuge.
Décembre 1996-Janvier 1997 : collège Boris Vian, Coudekerque-Branche.
Janvier 1996 : Adolescents, Centre de détention, Loos-les-Lille.
Avril-Juin 1995 : Adolescents, Galerie de l’Ancienne Poste, Le Channel, Calais.
Mai 1992 : Ecole des Beaux-Arts (vitrines), Valenciennes.
Septembre-Octobre 1991 : 1ère biennale d’art contemporain L’amour de l’art, Lyon.
Février 1991 : faces (vieillards), galerie Collin, Rennes.
Décembre 1990 : centre culturel de Vitré.
Février 1990 : galerie Jean-Christian Fradin, Nantes.
Février 1990 : espace culturel Onyx, Saint-Herblain.

Août 1989 : festival du Trégor, Lannion.
Juillet-Août 1989 : Rencontres Internationales de la Photographie, Arles.
Décembre 1987 : faces (vieillards), galerie Vrais Rêves, Lyon.
Avril 1987 : faces (vieillards), galerie Perrain, Paris.
Juillet -Août 1985 : mairie, Les Lucs sur Boulogne, Vendée.
Juin 1985 : Paris-Photo, Nantes.
Mai 1985 : conservatoire municipal, La Roche-sur-Yon.

B- EXPOSITIONS COLLECTIVES ET FOIRES
(group exhibitions & art fairs)

Février 2021 : Nouvelle photographie documentaire, Le Bleu du ciel, Lyon.
Janvier 2021 : faces, galerie du Haut-Pavé, Paris.
Été 2020 : Musée de Lodz, collection Antoine de Galbert.
Août 2020 : Expolaroïd, L’œil à Facettes, Lormes, France.
Avril 2019 : Expolaroïd, L’œil à Facettes, Lormes, France.
Mars 2018 : i.collection - participation à l'exposition Collection d'Isabelle Mège. La Chapelle, Clairefontaine en Yvelines. Du 31 mars au 26 août 2018.
Février 2018 : Come back, retour à la photo, Galerie l’Escale, Thonon-les-Bains, commissaire Philippe Piguet, du 16 février au 24 mars 2018.
Octobre 2017-février 2018 : Paysage Français, BNF, Paris.
Juillet-septembre 2017 : Prendre soin ?, La Pharmacie, hôpital de Tonnerre.
Mai-Septembre 2017 : Un âge de raison, collections photographiques du Musée de La Roche-sur-Yon ; CYEL, centre culturel de La Roche-sur-Yon.
Décembre 2016-Avril 2017 : Tant de temps, Musée Soulages, Rodez.
Juin 2016 : Sardy-les-Épiry, Nièvre.
Avril 2016 : Portrait de l'artiste en alter. FRAC Haute-Normandie, Rouen. Du 28 avril au 4 septembre 2016.
Avril 2016 : No shooting in this Area, exposition collective, Bel Ordinaire, espace d'art contemporain, 64140 Billère. 20 avril-25 juin 2016.
Avril 2016 : The Family of the Invisibles, Participation à l'exposition des collections du CNAP et du FRAC Aquitaine, Seoul Museum of Art (SeMA) et Ilwoo Space à Séoul, Corée du Sud. Du 5 avril au 29 mai 2016.
Février 2016 : Nés/Remix, Exposition avec Boryana Petkova et Michel Paysant. Le Corridor, Cité Internationale des Arts, Paris. Du 11 au 24 février 2016.
Janvier 2016 : Rural, Luzy, Nièvre.

Août 2015 : Sardy-les-Épiry, Nièvre.
Novembre 2014 : Centre culturel Paul Vaillant-Couturier, Festival Apollo 3, Boucau (64).
Octobre à décembre 2014 : Grand Bazar II et III, Le Granit, Belfort.
Juin 2014 : projection de WK, La Nuit des images, Musée de l’Elysée, Lausanne.
Avril 2014 : Faire face, collection de la Galerie Le Lieu, Lorient.
Janvier-avril 2014 : Les Dérivés de la photographie, Artothèque de Pessac/Bordeaux.

Octobre-novembre 2013 : Des territoires et des hommes, collections photographiques du Musée de La Roches-sur-Yon, L’atelier, Nantes.
Octobre 2013-février 2014 : L’œil photographique, collections du FNAC, FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand.
Octobre 2013 : Éditions LOCO, Paris.
Septembre-Novembre 2013 : Rendez-vous 13, Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne. Part-time Suite (collectif sud-coréen) propose l’œuvre Grand Rapid Archive dans le cadre de l'exposition sur la jeune création internationale, qui a lieu en parallèle de la Biennale d’art contemporain de Lyon. Cette oeuvre présente une photographie des Vieillards, 1985-86.
Juillet-septembre 2013 : Des images comme des oiseaux, collections du FNAC, Friche La Belle de Mai, Marseille.
Juin-Septembre 2013 : Géographies humaines, Centre d’Art de l’Yonne, Tanlay.
Avril-juillet 2013 : Mémoires vives, collection du FRAC Aquitaine, Pôle d’archives, Bayonne.
Printemps 2013 : Lycée maritime, Fécamp.

Novembre 2012 : Voices of the sea ?Musée des Beaux-arts de Calais, 17 novembre 2012 - 14 avril 2013.
Novembre 2012 : Voir la vie, Galerie Marcel Duchamp, Yvetot.
Septembre-octobre 2012 : War & Peace. Commissariat Clare Smith, Douvres, Dover Art Development. Un bateau albanais à Bronze Age Boat Gallery of Dover Museum.
Juillet/Septembre 2012 : Documents pour une information alternative.?Commissariat Pascal Beausse.?Rencontre d'Arles, 2 juillet - 23 septembre 2012. Collection du FNAC.
Février-Mars 2012 : 25 printemps, Le Triangle, Rennes.

Novembre 2011 : Sans lieux, sans droits, Maison Folie de Wazemmes, Lille.
Été 2011 : Investigations of a dog, Fondation Deste, Athènes, Grèce.
Juin 2011 : Faites comme chez vous,?Le portrait dans les collections du Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, Galerie de l'Ancienne Poste, Douchy-les-Mines, du 25 juin au 14 septembre 2011.
Mai 2011 : 10x10, Les héritiers d'un contexte favorable,?Le Tri Postal, Lille, du 25 mai au 26 juin.
Mai 2011 : Intérieur/Lille présente Multiples et éditions en tous genre (estampes mais aussi photographies ou objets d'artistes ou de designers, séries … ) : François Morellet, Qubo Gas, Matisse, Philippe Bazin, Pierre Yves Brest, Aurélie Nemours, Eric Nehr, Gérald Garbez, Peter Dowbsbrough, Wieki Somers, General Idea, Nan Goldin, Lydia Boduch, Bob Wilson, Antoine Perrot, Carole Beugniet, Eric Plancke, Buren, Guy de Lussigny, Felix Gonzalez Torres, Aki Ikemura, Yveline Loiseur, Frédéric Lefever, Madé, Martin Paar, Jeff Burton, Shiro Kuramata, Marie-Odile Candas Salmon, Guido Drocco, R & E Bouroullec, Melik Ohanian, Geneviève Claisse, etc ...
Mai 2011 : La pratique est absolument nécessaire et elle pose désormais le problème non plus de son esthétique mais de sa stratégie,?Oeuvres de la collection de l'Institut d'art contemporain Rhône-Alpes,?La Platine de la Cité du design, Saint-Etienne, du 6 mai au 4 septembre 2011.
Avril 2011 : Visages, Centre Culturel de Yaoundé, Cameroun, collection du CNAP, du 4 avril au 30 mai.
Février 2011 : Le beau est toujours bizarre, FRAC Haute-Normandie, Sotteville les Rouen.
Février 2011 : Investigations of a dog, Magasin 3, Stockholm Konsthall, Suède.
Janvier 2011 : Eustache de Saint-Pierre, collège Jean Jaurès, Calais.

2010 À 2005 :
Novembre 2010 : Prix Niépce 1983-2010, musée du Montparnasse, Paris.
Septembre-octobre 2010 : Quelques uns d’entre nous, commissariat Danielle Robert-Guédon, avec Yves Trémorin et Florence Chevallier, Artothèque, Caen.
Juin 2010 : Corps en suspens, Espace 36, Saint-Omer, France.
Mars 2010 : Philippe Bazin/Michel Herreria/Marjorie Thibault, Galerie Marion Meyer Contemporain, Paris
Automne 2010 : Investigations of a dog, La Maison Rouge, Paris, France.
Printemps 2010 : Investigations of a dog, Fondation Ellipse, Cascais, Portugal.
Décembre 2009 : Les 15 jours Filigranes, Hôtel Durey de Sauroy, Paris.
Octobre 2009 : Investigations of a dog, Fondazione Sandretto, Turin, Italie.
Juin 2009 : Sculpture/Photographie, un horizon commun 1839-2009, jardins de l’orangerie du Domaine de Sceaux.
Mai 2009 : Dans l’œil du critique. Bernard Lamarche-Vadel et les artistes. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Mars 2009 : un+deux+trois = ?..., avec Peter Campus et Bertrand Lavier, Collège Boris Vian, Coudekerque-Branche.
Novembre 2008 : Over the Rainbow, Galerie de l’Ecole Régionale des Beaux-arts de Nantes.
Septembre 2008 : Over the Rainbow, Espace Le Carré, Lille.
Septembre 2008 : À la croisée de l’art et de la médecine, Galerie du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke et Galerie Foreman de l’Université Bishop’s, Sherbrooke, Canada.
Mai 2008 : Singuliers/pluriel, œuvres photographiques du FRAC Haute-Normandie, Médiathèque Le Corbusier, Val-de-Reuil.
Mai 2007 : Générations, Galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles.
Février 2007 : Bernard Voïta, Pierre Savatier, Philippe Bazin, Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Angers.
Février 2007 : La dimension cachée, 7è Forum des Arts Plastiques d’Ile de France, Les Ulis.
Février 2007 : Portraits de l’autre, Musée d’Ixelles, Bruxelles.
Janvier 2007 : Portraits de l’autre, l’intimité de la peau, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris.
Octobre 2006 : 20 ans, artothèque, Caen.
Septembre-novembre 2006 : Douze oeuvres d’une collection privée (coll. Antoine de Galbert), Lieu d’Image et d’Art, Fort de la Bastille, Grenoble.
Septembre 2006 : Nouvelles acquisitions, artothèque, Caen.
Septembre 2006 : Grandes vacances, galerie Anne Barrault, Paris.
Mai 2006-Janvier 2007 : Les liaisons heureuses, présentation des collections du Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Calais.
Mars 2006 : Vidéo-appart, divers lieux privé, Paris.
Mars 2006 : Vidéo-appart, Immanence, Paris.
Mars 2006 : Videodyssey, galerie Anne Barrault, Paris.
Février 2006 : Jeux divers, Musée Géo-Charles, Echirolles.
Janvier 2006 : Pas moi sans eux, collection Pierre Borhan, Palazzo Magnani, Reggio Emilia,
Italie.
Octobre 2005 : The Sea, Royal Scottish Academy, Edimbourg.
Février-mai 2005 : La photographie à l’épreuve, Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne et Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne.

2004 à 2001 :
Juin à Septembre 2004 : About face, Hayward Gallery, Londres.
Mars 2004 : À prendre ou à laisser, Artothèque de Caen.
Mars 2004 : P comme Phrénologie, Galerie Marcel Duchamp, Yvetot.
Février 2004 : Je t’envisage, Musée de l’Elysée, Lausanne.
Décembre 2003 : Je t’envisage, Culturgest, Lisbonne.
Novembre 2003 : Enfances, collège Boris Vian, Coudekerque-Branche (Nord).
Mai 2003 : Visages, collection FRAC Basse-Normandie, Espace culturel les Dominicains, Pont-l’Evêque.
Mars 2003 : faces et cie, Musée des Beaux-Arts de Tourcoing.
Novembre 2002/janvier 2003 :Presencia/Ausencia, bibliothèque Luis Angel Arango, Bogota, Colombie.
Octobre 2002 : Ados, FRAC Basse-Normandie, Caen.
Été 2002 : The Glenfiddish Artist in Residence Program, Dufftown, Ecosse.
Juin 2002 : Centre d’Art de Tanlay, France.
Mai 2002 : Encontros da Imagem, Braga, Portugal.
Octobre 2001 : Sous le drap, Musée des Beaux-Arts, Tourcoing.
Mai 2001 : Interval Structures, Winchester Gallery of Art, Winchester, Angleterre.
Avril 2001 : Extrait d’une collection, FRAC Basse-Normandie au Musée des Beaux-Arts, Caen.
Mars 2001 : ...troubler l’écho du temps, oeuvres de la collection du Musée d’Art Contemporain de Lyon.
Janvier 2001 : 2000 et 1 oeuvres (collection Arnaud Ceglarski), Musée des Beaux-Arts de Tourcoing.
Janvier 2001 : galerie Domi Nostrae, Lyon (avec Eric Emo).
Janvier 2001 : Portraits photographiques, Espace Senghor, Vernon.

2000 à 1995 :
Novembre 2000 : Voici, commissaire Thierry de Duve, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles.
Septembre 2000 : Hommage à Bernard Lamarche-Vadel, Galerie Michèle Chomette, Paris.
Juillet 2000 : Photodiffusion 2000 France, Fondation Italienne pour la Photographie, Turin.
Février-mars 2000 : Le siècle du corps. Photographies 1900-2000 : (1) le triomphe du fragment. Musée de l’Elysée, Lausanne.
Octobre/décembre 1999 : Le siècle du corps, Culturgest, Lisbonne.
Juin 1999 : avec Frédéric Lefever, à Formes Internationales, Lille.
Novembre 1998-Février 1999 : L’enfermement, commissaire Bernard Lamarche-Vadel. Maison Européenne de la Photographie, Paris
Octobre-Décembre 1997 : Portraits, singulier pluriel, Bibliothèque Nationale de France, Paris.
Mars 1997 : acquisitions du département du Nord, Hotel du Département, Lille.
Décembre 1996-Mars 1997 : Le triomphe de la stérilité, Musée Nicéphore Nièpce, Chalon sur Saône.
Novembre 1996-Février 1997 : Le voyage extraordinaire,Musée d’Art Contemporain, Lyon
Juin-Juillet 1996 : Mauvais genre, Espace Camille Claudel, Saint-Dizier.
Mai 1996 : exposition dans le cadre du colloque : Visage et littérature, Entrepôt des Tabacs, Université du Littoral, Dunkerque.
Mai 1996 : Mauvais genre, ancien collège des jésuites, Mai de la Photo, Reims.
Octobre-Novembre 1995 : Les Bourgeois de Calais, fortunes d’un mythe, Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Calais.
Septembre 1995 : galerie Jacques Barbier, Paris.
Août 1995 : Fruits de saison, le Cirque Divers, Liège.
Juillet 1995 : Rencontres Internationales de la Photographie (vidéo de la MEP), Arles.
1994-1995 : Comme dans un miroir, collections du Musée de l’Elysée, Erholunghaus, Leverkusen; Ludwig Museum für Internationale Kunst, Aachen; Jarhunderthalle, Hoechst; Musée de l’Elysée, Lausanne.

1994 à 1987 :
Juin 1993 : collection Lamarche-Vadel, Printemps Photographique de Cahors.
Mars-Mai 1993 : Danse macabre, centre culturel Le Triangle, Rennes.
Février-Mars 1993 : Danse macabre, Abbaye aux Dames, FRAC Basse-Normandie , Caen.
Décembre 1992-Février 1993 : Le roman du XXème siècle, Musée d’Art Contemporain, Lyon.
Juillet-Août 1992 : Vingt ans de photographie en France, centre culturel, Vitré.
Mai-Septembre 1992 : Musée de Lodz, Pologne.
Avril 1992 : Acquisitions récentes, Musée Municipal, La Roche sur Yon.
Mars 1992 : Carte blanche à Jean-Christian Fradin, chapelle des franciscains, Saint-Nazaire.
Février 1992 : Portraits, galerie de l’ancienne poste, Douchy les Mines.
Décembre 1991 : Portraits, collège de Thérouanne.
Novembre 1991 : Portraits, bibliothèque municipale, Lublin, Pologne.
Octobre 1991 : Acquisitions, centre culturel de Vitré.
Avril 1991 : rencontres d’art contemporain, galerie Jean-Christian Fradin, Nantes.
Novembre 1990 : Fragments d’un discours social, mairie du 8ème arrondissement, Paris.
Juillet- Août 1989 : promotion Pierre de Fenoyl, Musée Réattu, Arles.
Mars-Avril 1989 : Géographies humaines, Musée de la Photographie, Charleroi.
Avril 1988 : Exposition du 40ème anniversaire, Organisation Mondiale de la Santé, Alexandrie, Brazzaville, Copenhague, Genève, Manille, New Delhi, Washington.
Juin 1987 : Jeune photographie, galerie municipale du Chateau d’Eau, Toulouse.
Avril 1987 : Un si grand âge, Centre National de la Photographie, Paris.
FOIRES : (Art Fairs)
Janvier 2013 : London Art Fair.
Avril 2011 : ArtParis, galerie Marion Meyer Contemporain, Paris.
Avril 2010 : ArtParis, galerie Marion Meyer Contemporain, Paris.
Septembre 2007 : In Beauty, Galerie Anne Barrault, Berlin.
Mai 2006 : Dfoto, Galerie anne Barrault, San Sebastian, Espagne.
Mars 2006 : Pulse, galerie Anne Barrault, New York.
Décembre 2005 : Aqua Art Miami, Galerie Anne Barrault.
Octobre 2005 : FIAC, Galerie Anne Barrault, Paris.
Avril 2005 : DPhoto, Galerie Anne Barrault, San Sebastian.
Mars 2005 : DIVA, Galerie Anne Barrault, New York.
Novembre 2004 : Loop, Galerie Anne Barrault, Barcelone.
Octobre 2003 : FIAC, Galerie Anne Barrault, Paris.
Octobre 2002 : Armory Photography Show, New York.
Octobre 2001 : FIAC, Paris
Octobre 2000 : Foire de Turin, Galerie Anne Barrault.
Novembre 1999 : Salon Paris-Photo, Galerie Anne Barrault, Carrousel du Louvre, Paris.

C- BIBLIOGRAPHIE
(bibliography)

1 – Monographies photographiques :

- VOLLAIRE Christiane, Un archipel des solidarités. Grèce 2017-2020. Paris, Loco, 2020.
- VOLLAIRE Christiane, Vider Calais, Dunkerque, Château Coquelle, 2019.
- BAZIN Philippe, MARTIN Muriel, LAFON Marie-Hélène, Les Coupes, Grâne, Créaphis, 2017.
- BAZIN Philippe, VOLLAIRE Christiane, PAINTER Nell, BANKS Russell, HUGO Victor, John Brown’s Body, Lyon, Le Bleu du ciel, 2016.
- BAZIN Philippe, Reconstruction, Yvetot, Galerie Marcel Duchamp, 2014.
- VOLLAIRE Christiane, Le Milieu de nulle part, Grâne, Créaphis éditions, 2012.
- BARKAT Sidi Mohamed, BAZIN Philippe, DEVILLERS Virginie, HÉBERT Réjean, MONTAZAMI Morad, Long Séjour, Bruxelles, Éditions ah!/Le Cercle d’art, 2010.
- DIDI-HUBERMAN Georges, VOLLAIRE Christiane, La Radicalisation du monde, Paris, Éditions L’Atelier d’édition, 2009.
- PIGUET Philippe, WARNER Alan, Dufftown, Rouen, POC Éditions, 2006.
- BAZIN, Philippe, Une partie de la campagne, Éditions du département de l’Yonne, 2006.
- LAGEIRA Jacinto, Porto 2001, Paris, Institut Camoes, 2005.
- VOLLAIRE Christiane, La Radicalisation du monde, Lectoure, Centre Photographique de Lectoure, 2000.
- LAMARCHE-VADEL Bernard, VOLLAIRE Christiane, Nés, Maubeuge, Paris, Idem+Arts/Éditions Méréal, 1999.
- WILSON Robin, Chantiers, Canterbury, Kent Institute of Art and Design, 1999.
- BAZIN Philippe, Les Bourgeois de Calais, Calais, Musée des Beaux-arts, 1995.
- DUVE (de) Thierry, Adolescents, Calais, Le Channel/ William Blake and Co, 1995.
- LAMARCHE-VADEL Bernard, Faces, Rennes, Éditions ENSP/La Différence, 1990.

- Intérieurs, Dunkerque, Musée des Beaux-arts, 2003.
- Women activist’s cross border actions, Paris, Transeuropéennes, 2002.

2- Monographies textes :
- BAZIN, Philippe, Photographies et photographes, Paris, L’Harmattan, 2012.
- BAZIN, Philippe, Face à faces, Paris, L’Harmattan, 2012.
- BAZIN Philippe, Pour une photographie documentaire critique, Grâne, Créaphis, 2017.

3 – Collectifs :

- Encuentro Chiapas 1996, avec Bruno Serralongue, Leipzig, Spector Books, 2020.
- L’urbain par l’image, Grâne, Créaphis, 2020.
- 50 ans de photographie française, par Michel Poivert, Paris, Textuel, 2020.
- Photographier le chantier, Paris, Hermann, 2019.
- Formes vivantes, Milan, Silvana Editoriale, 2019, p. 195.
- Chris.Marker.Photographie, Vincent Jacques (dir.), Grâne, Créaphis, 2018, p. 45-67.
- Critique et autonomie, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 211-221.
- La Fabrique photographique des paysages, Paris, Hermann, 2017, p. 243-260.
- Prendre soin ?, éditions de Institut ACTE UMR/CNRS, Paris, 2017, p. 18-21.
- La Collection photographique du Musée de La Roche-sur-Yon, Paris, Lienart, 2017, p. 168-169.
- Le Silence dans les arts visuels, Adrienne Boutang et Nathalie Pavec (dir.), Paris, Michel Houdiard éditeur, 2016, p. 73-85.
- Tant de temps, Rodez, Musée Soulages, 2016, p. 61.
- The Family of Invisibles, catalogue de l'exposition du même nom, Paris/Bordeaux, CNAP/FRAC Aquitaine, mai 2016, p. 224-229, 246-247.
- Portrait de l'artiste en alter, catalogue de l'exposition du même nom.
Rouen, FRAC Haute-Normandie, juin 2016, p. 21.
- Agenda 2015, Trézélan, Filigranes, 2014.
- La Photographie en acte(s), sous la direction de Michelle Debat et Jacinto Lageira, Trézélan, Filigranes, 2014, pp. 208-224.
- Histoires de la photographie, textes de Julie Jones et Michel Poivert, Cherbourg/Paris, Point du jour éditeur/Galerie Nationale du Jeu de Paume, 2014.
- Le Regardeur, collection de Neuflize Vie, Paris, Xavier Barral, 2014.
- L’œil photographique, Clermont-Ferrand, FRAC Auvergne, 2013, pp. 115-121.
- Des images comme des oiseaux, Paris, Loco, 2013.
- Une école française, Rencontres d’Arles, Arles, Actes Sud, 2012, p. 273.
- Le livre des 25 printemps, p. 104-105 (2 ph.), textes de Yvette Legall et Dominique Abensour, Trézélan, Filigranes, 2012.
- Topographies de la guerre, p 11, texte de Jean-Yves Jouannais, Steidl/Le Bal, Paris 2011.
- À la vie à la mort, 15è Quinzaine Photographique de Nantes, pp.14-15.
- Investigation of a dog, p 28-29, JRP/Ringier, Zurich 2010.
- 55 ans de photographie à travers le prix Niépce, p. 44, texte d’Anne Biroleau, Musée du Montparnasse/Gens d’images, Paris 2010.
- Inclinations. La collection selon Bernard Lamarche-Vadel, p. 50-57, Filigranes, Paris 2010.
- Circulations, la radicalisation du monde, guide du visiteur du Musée des Beaux-arts de Calais, février 2010.
- À la croisée de l’art et de la médecine, Foreman Art Gallery of Bishop’s University/Galerie d’art du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke, textes de Philippe Bazin, Marie-France Baudouin, Thierry Davila, Jason Knight et Jennifer Willet, Sherbrooke, Canada (Québec), 2009.
- Dans l’œil du critique, Bernard Lamarche-Vadel et les artistes, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris/ARC, Paris musées, 2009
- À la croisée de l’art et de la médecine, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke/Galerie Foreman de l’Université Bishop’s, Sherbrooke (Canada), document de présentation de l’exposition, 2009, p. 10-11.
- Over the rainbow, Espace Le Carré, Lille, École des Beaux-Arts, Nantes, 2008
- La dimension cachée, Les Ulis, Paris, Terrail, 2007
- Portraits de l’autre, Bruxelles, texte Virginie Devilliers, Jacques Sojcher, revue ah !, 2007, p. 274 – 301.
- Face, The New Photographic Portrait, texte William A. Ewing, Londres, Thames & Hudson, 2006, p. 40-41.
- Faire faces, le nouveau portrait photographique, texte William A. Ewing, Arles, Actes Sud, 2006, p. 40-41
- Les Liaisons heureuses, Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Calais, 2006, p. 56.
- Les Liaisons heureuses, guide du visiteur, Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Calais, 2006
- Liquid Matter, Kunstraum Kreuzberg, Berlin, 2006
- Senza di loro, nemmeno io, Collection Pierre Borhan, Palazzo Magnani, Reggio Emilia, Milan (Italie) 2006, p. 142-143
- Video Appart, Immanence, Paris, 2006
- Catalogue de la FIAC, Paris, 2005
- Non-lieu, exposition Laurent Patiente, Le Plateau, Paris, Bruxelles, Éditions La Lettre Volée/Le Plateau/FRAC Ile de France, 2004
- Face et Cie, Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, 2003, p. 110 - 111
- Art & Authenticity 02, Glenfiddich Distillery, Dufftown (Ecosse), 2003, p. 24-29.
- Le portrait s’envisage…, Tanlay, Centre d’Art de l’Yonne, 2002, p. 26 – 27.
- Margens da Solidao, Encontros da Imagem, Braga (Portugal), 2002
- Le temps des plis, Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, texte Christine Buci-Gluksmann, 2002, p. 36 - 39
- Interval Structures, The Winchester Gallery, texte Robin Wilson, Southampton (Angleterre), University of Southampton, 2001
- Grand Tour, Fotodiffusione 2000, Turin, Fondation Italienne pour la Photographie, 2000
- Architecture Photographie, Actes du colloque de Lille, 7 mai 1999, École d’Architecture de Lille, 2000, p. 12
- Voici, 100 ans d’art contemporain, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, texte Thierry De Duve, Gand, Ludion/Flammarion, 2000, p. 268.
- Voici, 100 ans d’art contemporain, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, texte Thierry De Duve Gand, Ludion/Flammarion, 2ème édition, 2000, p. 202-203 ; 260.
- Salon Paris-Photo 1999, Paris, 1999
- Mois de la Photo, Paris, Maison européenne de la Photographie, 1998, p. 29.
- La Ville. La Mémoire. Le Jardin, Villa Médicis, Rome, RNM, 1998
- Portraits, singulier pluriel, Bibliothèque nationale de France, Paris, Éditions Hazan /Bibliothèque nationale de France, 1997, p. 49-55.
- The place and the building, exposition de Christian Kieckens, deSingel, Anvers, 1997
- Le voyage extraordinaire, Musée d’Art Contemporain, Lyon, 1996
- Question de genres, Mai de la photo, Reims, Édition Mairie de Reims, 1996
- Les Bourgeois de Calais, fortunes d’un mythe, Musée des Beaux-arts de Calais, Calais, 1995, p. 66 - 67
- Images, comme dans un miroir, Musée de l’Elysée, Lausanne, Heidelberg, Éditions Braus, 1994, p. 93-94
- Comme rien d’autre que des rencontres...,(photo d’une oeuvre de Pariente), MUHKA, Anvers, 1993
- Danse macabre, Le Triangle, Rennes, FRAC Basse-Normandie, Caen, texte Jean-Marc Huitorel et Michel Onfray, 1993, p. 8-9
- Carte blanche à Jean-Christian Fradin, Galerie des Franciscains, Saint-Nazaire, 1992
- L’amour de l’art, Biennale d’Art Contemporain, Lyon, 1991, p. 192-195.
- Vingtièmes Rencontres Internationales de la Photographie, Arles, 1989
- Géographies humaines, Musée de la Photographie, Charleroi, Éditions Musée de la Photographie, 1989, p. 32-33.
- Jeune Photographie, Toulouse, Galerie municipale du Château d’Eau, 1987
- Un si grand âge, Palais de Tokyo, Paris, texte Danièle Sallenave, Centre National de la Photographie, 1987, p. 66 – 67

4- Revues :

- ArtPress, décembre 2019.
- Camilo Vergara un photographe scientifique et politique, revue en ligne IdeAs n° 13. En ligne le 25 mars 2019.
- 9 Lives Magazine de la carte blanche de Christine Delory-Momberger : "Philippe Bazin & Christiane Vollaire, la photographie documentaire autrement". 8 février 2019.
- Fotocinema n° 17, parution de l'entretien avec Bruno Serralongue, juillet 2018.
- Jean-Robert Dantou, l'air de rien, Revue Focales n° 2, Université de Saint-Etienne, Juin 2018.
- Le Monde « Idées », 26 mai 2018, p. 1-3.
- 1895 n° 84, printemps 2018, p. 8-12 à 39, 180 à 184.
- Pratiques n° 80, hiver 2018, couverture et p. 5-25-43-59-75.
- Mamie Pétille n° 45, oct-nov 2017, p 10-11.
- BAZIN Philippe, « Ne pas photographier les migrants, pourquoi ? », Le Sujet dans la cité n° 7, novembre 2016, p. 117-120. (une photographie)
- BAZIN Philippe, « Politique des rapports photographies/textes » Inframince n° 10, 2016, p. 48 à 55.
- BAZIN Philippe, « Au pied du mur », dans L’Art même n° 70, 3e trimestre 2016, Bruxelles, p. 29.
- Une visite à Genève, , texte publié sur Le Sujet dans la cité Le 8 juillet 2016.
- Diacritik, juin-juillet 2016 :
https://diacritik.com/2016/06/02/philippe-bazin-les-machines-photo-graphies/
- Géraldine Millo, « Voir le travail, Philippe Bazin » dans la revue Images du travail, travail des images, Le Documentaire critique et la représentation du travail ouvrier, juin 2016.
§9 à 16.
- Les Mises à feu de Catherine Videlaine, texte publié sur Le Sujet dans la cité Le 8 mars 2016.
- Politiques de la communauté, revue Chimères n°87, 1e et 4e de couverture, p. 10-76-114-156. De la série Les Innocents, Istanbul, décembre 2013. Février 2016.
- « Conversation avec Denis Lemasson », Xavier Boissel, D-Fiction, à propos de son livre Nous traverserons ensemble, Paris, Plon, 2016. Deux photographies de la série Dans Paris, 2009-2011. Février 2016. http://d-fiction.fr/2016/02/conversation-avec-denis-lemasson/#
- Antichambres. Texte publié sur Le Sujet dans la cité. Le 6 février 2016. .http://www.lesujetdanslacite.com/1/libres_papiers_964035.html
- BAZIN Philippe, « Des photographes qui donnent à penser », Quanrante ans d’utopie, Pratiques n° 72, p. 74-76. Janvier 2016.
- Requiem pour un monde disparu ? Texte publié sur Le Sujet dans la cité. Le 21 janvier 2016. http://www.lesujetdanslacite.com/1/libres_papiers_964035.html
- Mahaut Lavoine, 407 camps. Texte publié sur Le Sujet dans la cité. Le 6 janvier 2016.
http://www.lesujetdanslacite.com/1/libres_papiers_964035.html
- MARLÉ David, Like Sponges, entretien avec Philippe Bazin, Urbanautica juin 2015.
http://www.urbanautica.com/post/122510615804/philippe-bazin-like-sponges
- BODET Clément, NEUTRE Lila, Entretien avec Philippe Bazin, Les Chantiers de la création [En ligne], 8 | 2015, mis en ligne le 05 octobre 2015. http://lcc.revues.org/1158
- Il Muro del Silenzio?Parution de "Il Muro del Silenzio", in Materiali Foucaultiani, vol. III, numéros 5-6, décembre 2014, p. 243-245. (Mai 2015).
- BAZIN Philippe, « Le Déménagement », dans Chimères n° 82, Toulouse, Érès éditions, juin 2014, pp. 107-116.
- BAZIN Philippe, « Photographier les clandestins », Paris, Magazine du Jeu de Paume, mai 2014.
http://lemagazine.jeudepaume.org/2014/05/philippe-bazin-photographier-les-clandestins/
- BAZIN Philippe, « L’Étranger qui manque en nous », dans 50° Nord n°4, 2013, pp. 44-51.
- BAZIN Philippe, « À propos de John Brown’s Body », dans Multitudes 2013/1 n° 52, p. 34-35.
- BAZIN Philippe, « faces », dans Pratiques n°48, 2010, p.18-19.
- BAZIN Philippe, « Larry Clark, le corps du délit », Chimères n°73, 2010, p.190-194.
- BAZIN Philippe, « Les Rurbains », dans 50° Nord n°1, 2010, pp.102-105.
- BAZIN Philippe, « Sardines » dans 303, n°102, 2008, p. 239.
- BAZIN, Philippe, « Photographies » in Drôle d’époque, n° 17, 2005, p. 151 - 161.
- BAZIN Philippe, Images, n°34, pp. 16-21.
- BAZIN Philippe, « Aimer ça », Parade n°4, 2004, p. 29-43.
- BAZIN Philippe, « La Dernière attente », Clichés n°35, 1987.

- Anne PERRAUT SOLIVÈRES, « Tandem en tension », dans Pratiques n° 63, 2013, pp. 6-9.
- Christiane VOLLAIRE, « Face à face », Vues d’esprit n°1, 2010.
- Alain DESBENOIT, « Le Diagnostic du docteur Bazin », dans Télérama n° 3140, 17 mars 2010, p.60.
- MONTAZAMI, Morad, « Le paradigme de l’autre dans l’art contemporain : vers le concept d’archive figurale », dans De(s)générations n°9 septembre 2009, pp. 71 à 83.
- BECHET Jean-Christophe, « La Vérité en faces », Réponses Photo hors série n°9, automne 2009, 10 photographies, pp. 122 à 135.
- Photo Nouvelles n°7, juillet 2000.
- Transeuropéennes, n°17, 16 portraits de femmes activistes de l’ex-Yougoslavie, texte et interviews de Christiane Vollaire, 2000.
- VOLLAIRE Christiane, « Entretiens avec Christiane Vollaire », Paris, Agora n° 39, 1998.
- A+Architecture n°142, texte de Raymond Balau, interview de Mo Gourmelon, octobre 1996.
- PUJADE, Robert, « Philippe Bazin », dans Artension n° 1 nouvelle formule, 1987.

Responsable depuis 5 ans de la photographie pour la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique.

5 - Divers :

- AUMONT Jacques, Du visage au cinéma, Paris, Éditions de l’Etoile/Cahiers du Cinéma, Paris, 1992, p. 182
- BAQUÉ Dominique, Visages, Paris, Éditions du Regard, 2007
- BAQUÉ Dominique, Identifications d’une ville, Paris, Éditions du Regard, 2006, p. 138.
- BAQUÉ Dominique, Photographie plasticienne, l’extrême contemporain, Paris, Éditions du Regard, 2004, p. 207 - 209.
- BAZIN Philippe, « Pour une photographie documentaire critique », dans Les Images du pouvoir, Mariannick Guennec et Véfa Lucas (dir.), EESAB/UBS, Lorient, 2016, p. 123-140.
- BAZIN, Philippe, Les rurbains, flyer de l’exposition Gérald Deflandre, idem+art à Maubeuge avril/juin 2010.
- BAZIN Philippe, « Le toucher se fait par les yeux », dans Dire Lady, propos autour du film Lady Chatterley de Pascal Ferran, Montreuil, Les Éditions de l’œil, 2008, p. 53-54.
- BAZIN Philippe, « La possibilité du plein » dans Gérald Garbez, Paysages personnel, Lille, Galerie Intérieur, 2007
- BERTHO, Raphaëlle, Personnes, Magazine web du Jeu de Paume, 28 avril 2014, http://lemagazine.jeudepaume.org.
- BOBBY Peter, High-rise, Londres, ffotogallery, 2015, p. 81.
- CRIMP Martin, « Avis aux femmes d’Irak » dans LEXI/textes 12, Inédits et commentaires, Paris, Théâtre National de la Colline/l’Arche Éditeur, 2008, p. 57.
- DANOU Gérard, « Jean Reverzy un médecin discret », actes du colloque Paris VII du 20 novembre 2009.
- DIDI-HUBERMAN Georges, Pueblos expuestos, pueblos figurantes, Buenos Aires, Ediciones Manantial, 2014.
- DIDI-HUBERMAN Georges, Peuples exposés, peuples figurants, Paris, Minuit, 2012.
- FRIZOT Michel, PAÏNI Dominique, Sculpter/Photographier, actes du colloque du Louvre, Marval/Musée du Louvre, 1993
- GOURMELON Mo, Ecrits sur l’art contemporain, « À propos du travail sur les visages », entretien avec Philippe Bazin, Roubaix, Éditions Espace Croisé, 2004, p. 123 - 126.
- LAMARCHE-VADEL Bernard, Comment jouer enfermement, Paris, Christian Bourgois, 1998, p. 29
- LAMARCHE-VADEL Gaétane, « Philippe Bazin. Photographier, un acte politique. » dans
Projets artistiques. À la croisée de l'urbanisme et du politique, Bruxelles, La Lettre volée, 2015,?p. 42-47.
- LEMASSON Denis, Ce que la littérature apporte à la médecine générale : Réflexion menée à partir du roman La Maladie de Sachs de Martin Winckler, Thèse pour le doctorat en médecine, Université de Paris 7, 2000
- QUESSADA Dominique, Le dos du collectionneur, Paris, Éditions Méréal/M.E.P., Paris, 2000
- RANCIÈRE Jacques, Malaise dans l’esthétique, Paris, Galilée, 2004, p. 32.
- ROUGE Cyril, Des photographies, des visages, Images de Richard Avedon, de Philippe Bazin, de Thomas Ruff et Paolo Gioli, Mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, Université Lyon II, 1999
- SIMHON Ari, Levinas critique de Hegel, Bruxelles, Éditions Ousia, 2006, p. 162.

- Qu’avez-vous fait de la photographie ?, Arles, Actes Sud, 2012, p. 218-219.
- Métamorphoses de l’image et exposition des traces, (Philippe Bazin, participation à la coordination) cycle de conférences 2010-2011, Tourcoing, Écoles Supérieures d’Art du Nord Pas-de-Calais/Le Fresnoy, 2012.
- Écrits sur images, sur Philippe Bazin, Christiane Vollaire (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012.
- Des corps subalternes, Martine Lefeuvre-Déotte (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012, couv.
- Collection, Musée d’Art Contemporain de Lyon, Lyon, MAC, Milan, 5Continents éditions, 2009.
- Femmes, je vous aime, revue ah ! n°11, abécédaire tome 1, p. 69, Femme militante, Bruxelles 2010.
- +10, dix ans de création et de territoire, p.97, Espace 36, Saint-Omer 2010.
- Le portrait photographique depuis 1960, pp 22-23, textes de Christian Gattinoni, Centre National de Documentation Pédagogique, Paris 2008.
- Les langages de l’espace, Valenciennes, Ecole Supérieure des Beaux-arts, 2009, p. 37 – 38.
- Theredoom, 112 propositions d’artistes, Barcelone, Theredoom S.L., 2007
- Only connect, Paris, Isthme Éditions, 2005, p. 60-61.
- Cent lieux d’art / sans lieux d’art, Solre-le-Château, cent lieux d’art Éditions, 2004, p. 50.
- 1983-2001, FRAC Basse-Normandie, catalogue de la collection, Caen, 2004
- FRAC Ile-de-France, catalogue de la collection, Paris, RMN, 2001
- Laurent Pariente, oeuvres 1986-2000, Paris, 2000
- Collection 1991, Musée d’Art Contemporain, Lyon, 1994
- Les espaces publics en Vendée, CAUE Vendée, 1990
- Abbaye Notre-Dame de la Grainetière, Les Herbiers, 1985, p. 14
- BAZIN Philippe, Aspects humains et psycho-sociaux de la vie dans un centre de long séjour, à propos d’une expérience en stage interné, Thèse de Doctorat d’État en Médecine (20 photographies), Université de Nantes, 1983.

D- COLLECTIONS

Fonds Municipal d’Art Contemporain, Amilly.
Musée Réattu, Arles.
Fonds Régional d’Art Contemporain Aquitaine, Bordeaux.
Fonds Régional d’Art Contemporain Basse-Normandie, Caen.
Artothèque, Caen.
Musée des Beaux-arts, Calais.
Musée Municipal, Cerdon.
Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône.
Musée de la Photographie, Charleroi.
Centre Régional de Photographie Nord Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines.
Glenffidich Visitor’s Centre, Dufftown, Scotland.
Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais, Dunkerque.
Musée des Beaux-arts, Dunkerque.
Scène Nationale La Passerelle, Gap.
Organisation Mondiale de la Santé, Genève.
L’Imagerie, Lannion.
Musée de l’Elysée, Lausanne.
Conseil Général du Nord, Lille.
Galerie Le Lieu, Lorient.
Fonds Régional d’Art Contemporain Rhône-Alpes, Lyon.
Musée d’Art Contemporain, Lyon.
Galerie Vrais Rêves, Lyon.
Galerie Jean-Christian Fradin, Nantes.
Fonds National d’Art Contemporain, Paris.
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Bibliothèque Nationale de France, Paris.
Bibliothèque Publique d’Information, Centre Georges Pompidou, Paris.
Fonds Régional d’Art Contemporain Ile de France, Paris.
Fondation Antoine de Galbert, La Maison Rouge, Paris.
Neuflize Vie, Paris.
Musée des Beaux-arts, Poitiers.
Musée Municipal, La Roche Sur Yon.
Fonds Régional d’Art Contemporain Haute-Normandie, Rouen.
Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne.
Espace Culturel Onyx, Saint-Herblain.
Galerie Municipale du Château d’Eau, Toulouse.
Artothèque, Vitré.